Forum Poker-62
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Poker-62

Le forum des joueurs de Poker du Pas-de-Calais
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Les textes philosophiques du Pére Pierrot.

Aller en bas 
+2
mouss
pierrot59496
6 participants
AuteurMessage
pierrot59496
all in
all in
pierrot59496


Nombre de messages : 2000
Age : 35
Localisation : LaBassée
Date d'inscription : 20/02/2009

Les textes philosophiques du Pére Pierrot. Empty
MessageSujet: Les textes philosophiques du Pére Pierrot.   Les textes philosophiques du Pére Pierrot. Icon_minitimeMar 30 Juin 2009 - 21:06

J'adore la philosophie et je ne suis pas de ceux qui pense qu'elle est reservé à une élite intellectuelle ou literaire. cheers

J'ai donc pris la modeste initiative de vous faire partager quelques textes qui me passionent et cela en toute simplicité. Rolling Eyes

Je ne ferais ici que taper des textes qui m'ont eclairé, interessé, fais avancer...etc etc.

Je suis curieux de toutes vos réactions. cheers

Je peux déja entrevoir certaines réponses à ce post donc moquerie, mépris ou blagues désobligeante passez votre chemin. Evil or Very Mad Wink

Donc amis pokeriens, maintenant place à la lecture. study Smile


Idea Idea Idea


Ps : Je tape le premier texte maintenant et ça peut prendre du temps. Wink
Revenir en haut Aller en bas
pierrot59496
all in
all in
pierrot59496


Nombre de messages : 2000
Age : 35
Localisation : LaBassée
Date d'inscription : 20/02/2009

Les textes philosophiques du Pére Pierrot. Empty
MessageSujet: Re: Les textes philosophiques du Pére Pierrot.   Les textes philosophiques du Pére Pierrot. Icon_minitimeMar 30 Juin 2009 - 21:18

Les Vertus par Alain.


Quand un homme doute au sujet de ses propres entreprises, il craint toujours 3 choses ensemble, les autres hommes, la nécessité exterieur, et lui-même. Or, c'est de lui même qu'il doit s'assurer d'abord ; car, qui doute s'il sautera le fossé, par ce seul doute il y tombe.
Vouloir sans croire que l'on saura vouloir, sans se faire à soi-même un grand serment, sans prendre, comme dit Descartes, la résolution de ne jamais manquer de libre arbitre, ce n'est point vouloir.

Qui se prévoit lui-même faible et inconstant, il l'est déja. C'est se battre en vaincu. Quand on voit qu'un homme qui entreprend quelque chose doute déja de réussir avant d'avoir essayé, on dit qu'il n'a pas la foi.

Ainsi l'usage commun nous rappel que la foi habite aussi cette terre, et que le plus humble travail l'emferme toute. Encore plus sublime sans promesse ; au fond, toujours sans promesse.

Car le parti de croire en soi n'emferme pas que tous les chemins s'ouvriront par la foi ; mais il est sûre seulement que tous les chemins seront fermés et que tous les bonheurs retranchés si vous n'avez pas d'abord la foi [...] Ainsi la premiere vertu est la fois.


La suite au prochaine episode. Wink

Ps : Par foi on n'entend pas ici la foi religieuse.
Revenir en haut Aller en bas
mouss
call
call



Nombre de messages : 506
Age : 40
Localisation : arras
Date d'inscription : 25/07/2007

Les textes philosophiques du Pére Pierrot. Empty
MessageSujet: Re: Les textes philosophiques du Pére Pierrot.   Les textes philosophiques du Pére Pierrot. Icon_minitimeMer 1 Juil 2009 - 6:55

j'ai beau le lire, la philo n'est vrément pas mon truc, (scientifique avant tout)
Revenir en haut Aller en bas
kazire59
all in
all in
kazire59


Nombre de messages : 2447
Age : 55
Localisation : illies
Date d'inscription : 24/07/2007

Les textes philosophiques du Pére Pierrot. Empty
MessageSujet: Re: Les textes philosophiques du Pére Pierrot.   Les textes philosophiques du Pére Pierrot. Icon_minitimeMer 1 Juil 2009 - 7:40

Ok tu foldes alors?
Revenir en haut Aller en bas
http://kazire59.blogspot.com/
mouss
call
call



Nombre de messages : 506
Age : 40
Localisation : arras
Date d'inscription : 25/07/2007

Les textes philosophiques du Pére Pierrot. Empty
MessageSujet: Re: Les textes philosophiques du Pére Pierrot.   Les textes philosophiques du Pére Pierrot. Icon_minitimeMer 1 Juil 2009 - 7:46

non la win
Revenir en haut Aller en bas
pierrot59496
all in
all in
pierrot59496


Nombre de messages : 2000
Age : 35
Localisation : LaBassée
Date d'inscription : 20/02/2009

Les textes philosophiques du Pére Pierrot. Empty
MessageSujet: Re: Les textes philosophiques du Pére Pierrot.   Les textes philosophiques du Pére Pierrot. Icon_minitimeMer 1 Juil 2009 - 12:20

Les Vertus par Alain (suite)

La foi ne peut aller sans l'espérance. Quand les grimpeurs observent de loin la montagne, tout est obstacle ; c'est en avançant qu'ils trouvent des passages.

Mais il n'avanceraient point s'ils n'espéraient de leur propre foi [...]. Essayer avec l'idée que la route est barrée, ce n'est pas essayer. Décider d'avance que les choses feront obstacle au vouloir, ce n'est pas vouloir.

Aussi voit-on que les inventeurs, explorateurs, réformateurs sont des hommes qui ne croient pas à ce barrage imaginaire que fait la montagne au loin ; mais plutôt ils ont le sentiment juste, et finalement vérifié, mais seulement pour ceux qui osent, que la variété des choses, qui est indifférente, n'est ni pour nous ni contre nous, d'où vient que l'on trouve toujours occasion et place pour le pied.

Et cette vertu d'essayer aussitôt et devant soi, est bien l'espérance.


La suite au prochain épisode. Wink
Revenir en haut Aller en bas
brduke
call
call
brduke


Nombre de messages : 486
Age : 66
Localisation : Béthune
Date d'inscription : 12/01/2009

Les textes philosophiques du Pére Pierrot. Empty
MessageSujet: Re: Les textes philosophiques du Pére Pierrot.   Les textes philosophiques du Pére Pierrot. Icon_minitimeMer 1 Juil 2009 - 13:54

pierrot59496 a écrit:
Les Vertus par Alain (suite)

La foi ne peut aller sans l'espérance. Quand les grimpeurs observent de loin la montagne, tout est obstacle ; c'est en avançant qu'ils trouvent des passages.

Mais il n'avanceraient point s'ils n'espéraient de leur propre foi [...]. Essayer avec l'idée que la route est barrée, ce n'est pas essayer. Décider d'avance que les choses feront obstacle au vouloir, ce n'est pas vouloir.

Aussi voit-on que les inventeurs, explorateurs, réformateurs sont des hommes qui ne croient pas à ce barrage imaginaire que fait la montagne au loin ; mais plutôt ils ont le sentiment juste, et finalement vérifié, mais seulement pour ceux qui osent, que la variété des choses, qui est indifférente, n'est ni pour nous ni contre nous, d'où vient que l'on trouve toujours occasion et place pour le pied.

Et cette vertu d'essayer aussitôt et devant soi, est bien l'espérance.


La suite au prochain épisode. Wink

Alors je vais "oser" aller à Végas un jour en me qualifiant ! Et je me jouerai ainsi des obstacles, puisque j'y crois ! Et j'espère !
Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://brdukepoker.blogspot.com
pierrot59496
all in
all in
pierrot59496


Nombre de messages : 2000
Age : 35
Localisation : LaBassée
Date d'inscription : 20/02/2009

Les textes philosophiques du Pére Pierrot. Empty
MessageSujet: Re: Les textes philosophiques du Pére Pierrot.   Les textes philosophiques du Pére Pierrot. Icon_minitimeMer 1 Juil 2009 - 17:36

On peut transposer tout ça dans la vie de tous les jours et notamment dans le poker en effet. Smile
Revenir en haut Aller en bas
pierrot59496
all in
all in
pierrot59496


Nombre de messages : 2000
Age : 35
Localisation : LaBassée
Date d'inscription : 20/02/2009

Les textes philosophiques du Pére Pierrot. Empty
MessageSujet: Re: Les textes philosophiques du Pére Pierrot.   Les textes philosophiques du Pére Pierrot. Icon_minitimeMar 7 Juil 2009 - 12:10

Les Vertus par Alain (suite et fin)


Les hommes sont toujours dans le jeu. Que peut-on au monde sans la foi et l'espérance des autres ? Or, souvent les hommes sont presque tout l'obstacle, et même tout. Par exemple la paix et la justice dépendent des hommes seulement. Mais aussi la misanthropie tue l'espérance et même la foi.
En effet, si je crois que les hommes sont ignorants, paresseux, malveillants, et sans remède, que puis-je tenter ?
Tenterais-je seulement d'instruire un enfant si je le crois stupide et frivole ?

La haine est clairvoyante en ce sens qu'elle fait être ce qu'elle suppose, car ignorance, injustice, haine lui répondent aussitôt.

L'amour trouvera toujours moins de preuves ; car il n'est point promis qu'il suffise de vouloir l'autre attentif, bienveillant, généreux pour qu'il le soit.

Toutefois, par cela même, il est clair qu'il faut choisir d'aimer, et de jurer, et de ne jamais céder là, étant évident que la plus forte résistance, ici, ne peut être vaincue que par la promesse la plus généreuse.



Fin de cette extrait de Les idées et les Ages aux éditions Gallimard

La suite au prochain post avec un autre théme. Wink
Revenir en haut Aller en bas
pierrot59496
all in
all in
pierrot59496


Nombre de messages : 2000
Age : 35
Localisation : LaBassée
Date d'inscription : 20/02/2009

Les textes philosophiques du Pére Pierrot. Empty
MessageSujet: Re: Les textes philosophiques du Pére Pierrot.   Les textes philosophiques du Pére Pierrot. Icon_minitimeMer 29 Juil 2009 - 15:03

Je vous propose un nouveau texte, un peu plus noir mais bon il faut de tout.

L'être-pour-la-mort de Heidegger

Fuyant son angoisse et voulant oublier qu'il est un être-pour-la-mort, l'homme se réfugie dans l'existence inauthentique du "on"

Le sentiment des gens, dans la banalité quotidienne des relations humaines, "connaît" la mort comme un accident qui survient continuellement ; on connaît des "cas de mort". Tel ou tel des proches, telle ou telle connaissance lointaine "meurt".
Des inconnus "meurent" chaque jour, à chaque heure.

"La mort" se présente comme un événement bien connu qui se passe à l'intérieur du monde. Comme telle, la mort ne rompt pas cette absence d'imprévu qui caractérise l'ordre banal des événements quotidiens.

"On" s'est également assuré d'une explication pour cet événement.
Que le parler soit franc ou qu'au contraire il "s'enfuie" le plus frequement en mille détours, il revient à dire ceci :

On meurt bien finalement un jour ; mais en attendant, on reste soi-même sain et sauf.

L'analyse du "on meurt" nous dévoile sans équivoque la manière d'être, dans sa banalité quotidienne, de L'être-pour-la-mort. Celle-ci est comprise, dans une semblable façon de parler, comme quelque chose d'indéterminé qui, sans doute, surgira bien un jour de quelque part, mais qui, pour vous-même, en attendant, est une réalité-non-encore-donné, dont par conséquent, la menace n'est pas à craindre.

Le "on meurt" propage cette opinion que la mort concerne pour ainsi dire le "on", et pas nous.

Suite et fin au prochain épisode. Wink
Revenir en haut Aller en bas
mouss
call
call



Nombre de messages : 506
Age : 40
Localisation : arras
Date d'inscription : 25/07/2007

Les textes philosophiques du Pére Pierrot. Empty
MessageSujet: Re: Les textes philosophiques du Pére Pierrot.   Les textes philosophiques du Pére Pierrot. Icon_minitimeMer 29 Juil 2009 - 15:23

ce n'est point une critique pierrot, mais à quoi ca sert les gens qui écrivent cela? le monde n'avancera pas meux pour autant
Revenir en haut Aller en bas
pierrot59496
all in
all in
pierrot59496


Nombre de messages : 2000
Age : 35
Localisation : LaBassée
Date d'inscription : 20/02/2009

Les textes philosophiques du Pére Pierrot. Empty
MessageSujet: Re: Les textes philosophiques du Pére Pierrot.   Les textes philosophiques du Pére Pierrot. Icon_minitimeMer 29 Juil 2009 - 15:40

mouss a écrit:
ce n'est point une critique pierrot, mais à quoi ca sert les gens qui écrivent cela? le monde n'avancera pas meux pour autant

Ta remarque est interessante mouss.

Et j'avoue qu'elle reviens souvent.

De mon point de vue, la philosophie n'a pas pour but de répondre précisement à une question. Néanmoins la démarche philosophique, qui consiste à répondre à un probleme sans vraiment y répondre, est déja une evolution dans la façon de voir les choses.

Si tu veux, dit autrement, c'est pas ce qu'il y a au bout du chemin qui importe mais plutot le chemin lui même.

Quand tu marches toute une journée en montagne pour redescendre aprés, c'est pas d'avoir vu le sommet qui t'enchante, c'est plutot d'en avoir chié avant pour y avoir. C'est ça ta satisfaction.

Ba la philo en mon sens c'est pareil, tu te casse la tête pour penser aux problemes, paradoxes de ce monde, tu n'obtients pas souvent une réponse concrete mais la démarche te grandit.

Mais j'avoue que ta question est interessante.

"le monde n'avancera pas mieux" ===>>> Je ne sais pas, mais c'est une reflexion interessante.
Revenir en haut Aller en bas
Ghoum62
check raise
check raise
Ghoum62


Nombre de messages : 651
Age : 40
Localisation : Arras
Date d'inscription : 07/05/2007

Les textes philosophiques du Pére Pierrot. Empty
MessageSujet: Re: Les textes philosophiques du Pére Pierrot.   Les textes philosophiques du Pére Pierrot. Icon_minitimeMer 29 Juil 2009 - 18:15

Tu es payé en fonction du mot "intéressant"? king
Revenir en haut Aller en bas
pierrot59496
all in
all in
pierrot59496


Nombre de messages : 2000
Age : 35
Localisation : LaBassée
Date d'inscription : 20/02/2009

Les textes philosophiques du Pére Pierrot. Empty
MessageSujet: Re: Les textes philosophiques du Pére Pierrot.   Les textes philosophiques du Pére Pierrot. Icon_minitimeJeu 30 Juil 2009 - 11:22

Ghoum62 a écrit:
Tu es payé en fonction du mot "intéressant"? king

OUI
Revenir en haut Aller en bas
Faxu
check raise
check raise
Faxu


Nombre de messages : 850
Age : 52
Localisation : The Fabulous Barlin
Date d'inscription : 05/09/2008

Les textes philosophiques du Pére Pierrot. Empty
MessageSujet: Re: Les textes philosophiques du Pére Pierrot.   Les textes philosophiques du Pére Pierrot. Icon_minitimeJeu 30 Juil 2009 - 12:18

Afin d'éviter à Pierrot de lourdes sanctions suite au vote de la loi adopi pour septembre, je me suis permis de modifier avantageusement le texte précité pour l'adapter à la sauce forum.
De plus cette initative heureuse facilite la lecture et permet une compréhension plus aisée des idées de l'auteur.
Philosophie, quand tu nous tiens...


pierrot59496 a écrit:
Les Vertus par Alain et Faxu (suite)

La foi ne peut aller sans l'espérance cheers . Quand les grimpeurs observent de loin la montagne, tout est obstacle Suspect ; c'est en avançant qu'ils trouvent des passages.

Mais il n'avanceraient point s'ils n'espéraient de leur propre foi scratch [...]. Essayer avec l'idée que la route est barrée Arrow ce n'est pas essayer. Décider d'avance que les choses feront obstacle au vouloir Arrow ce n'est pas vouloir.
lol!
Aussi voit-on que les inventeurs, explorateurs, réformateurs sont des hommes qui ne croient pas santa à ce barrage imaginaire que fait la montagne au loin ; mais plutôt ils ont le sentiment juste, et finalement vérifié, mais seulement pour ceux qui osent, que la variété des choses, qui est indifférente, n'est ni pour nous ni contre nous, d'où vient que l'on trouve toujours occasion et place pour le pied Sleep .

Et cette vertu d'essayer aussitôt et devant soi, est bien l'espérance. rcl
Revenir en haut Aller en bas
pierrot59496
all in
all in
pierrot59496


Nombre de messages : 2000
Age : 35
Localisation : LaBassée
Date d'inscription : 20/02/2009

Les textes philosophiques du Pére Pierrot. Empty
MessageSujet: Re: Les textes philosophiques du Pére Pierrot.   Les textes philosophiques du Pére Pierrot. Icon_minitimeJeu 30 Juil 2009 - 16:30

Faxu a écrit:
Afin d'éviter à Pierrot de lourdes sanctions suite au vote de la loi adopi pour septembre, je me suis permis de modifier avantageusement le texte précité pour l'adapter à la sauce forum.
De plus cette initative heureuse facilite la lecture et permet une compréhension plus aisée des idées de l'auteur.
Philosophie, quand tu nous tiens...


pierrot59496 a écrit:
Les Vertus par Alain et Faxu (suite)

La foi ne peut aller sans l'espérance cheers . Quand les grimpeurs observent de loin la montagne, tout est obstacle Suspect ; c'est en avançant qu'ils trouvent des passages.

Mais il n'avanceraient point s'ils n'espéraient de leur propre foi scratch [...]. Essayer avec l'idée que la route est barrée Arrow ce n'est pas essayer. Décider d'avance que les choses feront obstacle au vouloir Arrow ce n'est pas vouloir.
lol!
Aussi voit-on que les inventeurs, explorateurs, réformateurs sont des hommes qui ne croient pas santa à ce barrage imaginaire que fait la montagne au loin ; mais plutôt ils ont le sentiment juste, et finalement vérifié, mais seulement pour ceux qui osent, que la variété des choses, qui est indifférente, n'est ni pour nous ni contre nous, d'où vient que l'on trouve toujours occasion et place pour le pied Sleep .

Et cette vertu d'essayer aussitôt et devant soi, est bien l'espérance. rcl

scratch lol! scratch lol! scratch
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les textes philosophiques du Pére Pierrot. Empty
MessageSujet: Re: Les textes philosophiques du Pére Pierrot.   Les textes philosophiques du Pére Pierrot. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les textes philosophiques du Pére Pierrot.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Poker-62 :: Sujets connexes au poker :: Le défouloir :: |Arts & Littérature|-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser